Prestations atelier

Plus de 40 ateliers à votre service

Nos mécaniciens sont formés aux dernières technologies automobiles pour vous offrir un service adapté, peut importe l’âge de votre véhicule.

Ils interviennent sur tous types et marques de véhicules.

Contrôler régulièrement l’état de vos pneus !

Au moindre doute, les Equipes ETAPE AUTO sont à votre disposition pour confirmer ou non le remplacement de vos pneus.
Celui-ci vous sera proposé lorsque :
– Un pneu est crevé.
– La limite d’usure légale est atteinte. Comment le savoir ? Tous les pneus sont équipés de témoin d’usure situé entre les rainures. il suffit juste que la surface du pneu soit plus haute que le témoin d’usure. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d’usure le pneu est à changer.
– Un Signe de vieillissement est détécté. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus (conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc…)
En conclusion, attention ! un pneu en mauvais état, augmente le risque de crevaison, la perte d’adhérence au sol, l’aquaplaning et l’efficacité du freinage.
Chez ETAPE AUTO, en fonction de votre budget et de l’utilisation au quotidien de votre véhicule nous avons vos pneus en stock. Un large catalogue de marques est à votre disposition.

Garantie constructeur préservée

La réglementation européenne (règlement communautaire N°1400/2002/CE) vous autorise à effectuer l’entretien de votre véhicule dans tous les centres ETAPE AUTO tout en préservant bien sûr sa garantie constructeur.

 

La révision constructeur ETAPE AUTO est donc un entretien sur-mesure, réalisé conformément aux préconisations constructeurs avec le suivi des données techniques de votre véhicule en fonction de son kilométrage et de son type d’utilisation.

 

Tous nos collaborateurs sont formés en permanence sur ces interventions et nos ateliers sont équipés de tous les équipements indispensables à  ce type de prestation.

Il est primordial de respecter les échéances d’entretien fixées par le constructeur pour maintenir les performances sur la route de votre auto, votre sécurité et celle de vos passagers.

Toutes les automobiles sont équipées de frein à disques et de plaquettes de frein

Une plaquette de frein est un consommable, en frottant sur le disque sa garniture s’use
Les plaquettes de frein jouent donc un rôle considérable dans la sécurité de votre véhicule
Quand changer vos plaquettes de frein ? Des informations sur ce sujet peuvent apparaître sur le tableau de bord de votre auto. Ces témoins doivent être pris en considération et vous amener à faire rapidement le nécessaire pour changer vos plaquettes de frein.

Un autre signal peut vous sensibiliser : le niveau de liquide frein. Lorsque le voyant lumineux correspondant au niveau d’huile de frein s’allume, c’est que le niveau est bas et donc probablement que vos plaquettes de frein sont usées.

Visuellement l’état de vos plaquettes de frein peut aussi être contrôlé en démontant une roue. (Contrôle de l’épaisseur et du témoin d’usure). Avec une épaisseur de moins de 5mm doit vous interpeler.
De façon générale, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 10 000 à 30 000 kilomètres (un usage urbain, demandant des freinages réguliers et favorise l’usure des plaquettes de frein).
Pensez aussi à vos disques de frein. Tout comme les plaquettes, ce sont des pièces d’usure. Le changement de disques est préconisé tous les 60 000 km en moyenne et selon le carnet constructeur. Ils doivent être associés à un jeu de plaquettes neuves.
ETAPE AUTO vous proposera les meilleurs forfaits pour le remplacement de vos plaquettes et disques de frein.

Kit distribution, les cœur du moteur

La courroie de distribution fait partie des éléments fondamentaux de la motorisation d’une voiture. Elle permet une bonne synchronisation des éléments du moteur.
La casse de la courroie de distribution peut entraîner de graves dommages sur tout le bloc moteur. Il est donc important de respecter la fréquence de changement préconisée par le constructeur (autour de 100 000 kms ou 5 ans en moyenne). Mais aussi de contrôler régulièrement cet organe technique.
Lorsque la courroie de distribution doit être changée, il peut être intéressant, selon l’âge du véhicule, de procéder aussi au changement du kit complet de distribution . Il est composé de plusieurs galets et de la pompe à eau. Les centres ETAPE AUTO vous le proposeront toujours dans le strict respect du carnet des charges du constructeurs.

Sachez qu’un remplacement du kit de distribution demande une expérience certaine de la mécanique. Faites appel à ETAPE AUTO pour un contrôle ou un remplacement. Nos centres sont équipés de tous les outils utiles à cette intervention.

Tout véhicule équipé d’une boite de vitesse manuelle a un embrayage

L’embrayage transmet la puissance du moteur vers la boîte de vitesse. Il permet le changement de rapport.
Avec le temps, l’embrayage usagé patine. Quelques signes qui indiquent son futur remplacement
– La pédale de l’embrayage devient anormalement dure ;
– La pédale de l’embrayage est grinçante ;
– Le passage des vitesses est réalisé avec davantage de difficultés qu’auparavant ;
– Le passage des vitesses, à froid, s’accompagne d’un craquement.
Le changement de l’embrayage nécessite une intervention importante et longue sur le véhicule. Il est donc vivement recommandé de confier cette réparation à des professionnels de l’automobile comme les centres ETAPE AUTO.

Pour tous les véhicules, le moteur a un intervalle de vidange qui lui est propre

Il est compris entre 10 000 et 30 000kms et/ou tous les 1 à 2 ans. Cette échéance est spécifiée sur le carnet d’entretien de votre voiture.
Négliger cet entretien peut avoir des conséquences graves pour votre auto (l’huile est souillée et perd de son efficacité, elle s’évapore au fil du temps)

Ces deux effets combinés peuvent causer une casse moteur.

En confiant la vidange de votre véhicule à un centre ETAPE AUTO, vous avez la garantie de trouver l’huile qui correspond à toutes les normes constructeurs de votre auto.

En plus de la vidange, chez ETAPE AUTO, nous assurons aussi 17 points de contrôle.(1)

(1) Contrôle du niveau liquide de frein – Contrôle visuel des disques – Contrôle visuel des plaquettes – Contrôle du frein de stationnement – Contrôle état des flexibles de frein – Contrôle soufflets de transmissions – Contrôle état des pneus – Contrôle visuel ligne échappement – Contrôle visuel des amortisseurs – Contrôle éclairage – Signalisation – Contrôle visuel des plaques d’immatriculation – Contrôle état des rétroviseurs – Contrôle état du pare-brise – Contrôle état balais essuieglaces – Contrôle visuel de la distribution – Date du contrôle technique. Huile sélection ETAPE AUTO 10W40 dans la limite de 5 L + filtre à huile dans la limite de 20€.

La climatisation des véhicules fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur

C’est un circuit en boucle dans lequel circule un fluide. Celui-ci, lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état gazeux, crée du froid.
Pour chaque voiture, le circuit de climatisation comporte une quantité de gaz prescrite.
Au cours du temps, ce gaz extrêmement volatile, se retrouve en quantité insuffisante dans le circuit pour produire du froid de manière satisfaisante.
Le circuit de climatisation nécessite donc un contrôle et une recharge tous les 2 ans.
Plusieurs indices :
– Quand la climatisation est en marche, l’air soufflé n’est pas refroidit correctement ou très peu ;
– Le désembuage du pare-brise est inefficace.
Toute intervention sur le circuit de climatisation comme la recharge ou le changement d’un organe (compresseur, condenseur, etc.) implique les compétences de techniciens et l’utilisation de matériels bien précis. N’hésitez pas à consulter nos centres ETAPE AUTO à la fois pour l’entretien et la réparation de votre climatisation.

L’électronique a permis d’améliorer les performances des véhicules en terme de sécurité, de consommation et de confort.

L’entretien et la réparation de votre automobile passeront donc souvent par le diagnostic électronique car en cas de défaillance, c’est tout le fonctionnement de votre auto qui sera perturbé (surconsommation, casse moteur…).
ETAPE AUTO vous conseille de faire un diagnostic électronique en cas d’allumage inhabituel d’un voyant du tableau de bord ou lors de chaque révision de votre véhicule.
Nos centres ETAPE AUTO sont tous équipés d’outils spécifiques multimarques permettant de dialoguer avec votre voiture.
Nos équipes pourront ainsi interpréter et efficacement tous les codes défauts (remise à zéro des indicateurs de maintenance, tests des équipements électriques…)
Vous aurez à chaque fois un rapport précisant quels sont les défauts détectés, d’où ils viennent et comment interpréter les résultats. C’est ainsi l’assurance, d’un savoir-faire et d’un travail de qualité garantissant le bon fonctionnement de votre véhicule.

La batterie

La batterie de votre véhicule n’est pas immortelle.
Elle a une durée de vie en moyenne de 4 ans. Le changement est préconisé dès les premiers signes de fatigue (démarrage du véhicule plus poussif)
Elle peut aussi s’user prématurément dans certains cas :
– Restée inactive, elle va subir un phénomène de décharge ;
– Trop sollicitée (grand nombre de cycles de démarrages, consommateurs inhabituels);
– Avec des variations de température importante, une batterie risque de ne pas résister à de fortes chaleurs ou à une vague de froid.
ETAPE AUTO vous propose une gamme complète de batterie pour votre véhicule. Il est important de confier le remplacement de cet organe par un spécialiste. Il vous garantira le bon diagnostic et surtout le bon montage.

Les bougies d’allumage

Les bougies ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Lorsqu’une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés, la voiture perd en reprise et sur consomme. Faites contrôler chez ETAPE AUTO vos bougies d’allumage tous les 30 000 km.

Les bougies de préchauffage

En moyenne, la durée de vie des bougies de préchauffage est de 80 000 km. La fonction principale des bougies de préchauffage est de délivrer une énergie supplémentaire pour le démarrage. Elles sont à remplacer dès que vous constatez l’allumage du témoin de défaillance électronique lors de la phase de préchauffage, ou que votre véhicule émet des fumées importantes lors d’un démarrage à froid.

L’éclairage

Voir c’est être vu ! Un bon éclairage est une source de sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route. Pensez à contrôler régulièrement vos ampoules. Vous devez les remplacer quand l’une d’entre elles est défectueuse.

Vous pouvez aussi décider d’en changer pour gagner en visibilité, en confort de conduite et en sécurité. Il existe plusieurs produits, toujours homologués. Renseignez vous auprès de votre centre ETAPE AUTO

Les conseils ETAPE AUTO :
– Les ampoules se changent toujours par 2.
– Etre toujours en possession d’un coffret complet de lampes dans votre auto. La loi impose en effet d’être en mesure de remplacer immédiatement n’importe quelle ampoule défectueuse.
– Pour une visibilité optimale, nettoyez régulièrement vos feux. Un optique terni ? il existe chez ETAPE AUTO des produits pour que ces derniers retrouvent leur transparence et leur qualité d’origine. A faire vous même, avec ou sans outils, ou en forfait ETAPE AUTO.

Les essuie-glaces

Vos balais d’essuie-glace font du bruit, ou ils laissent des traces sur votre pare-brise ?Il est temps de songer à les remplacer. RDV dans votre centre ETAPE AUTO. Nos équipes vous indiqueront les références adaptées à votre véhicule. Seul, vous pourrez en quelques minutes les changer ou profiter de l’assistance et de l’expertise de nos techniciens.

Nous vous conseillons d’opérer ce changement préventivement une fois par an. En effet, l’été, la chaleur et le soleil rigidifient et endommagent le caoutchouc ; l’hiver, le froid peut provoquer des craquelures. Enfin, n’oubliez pas votre balai d’essuie-glace arrière, il s’use comme les balais avant !

Profitez-en pour faire le plein de liquide lave-glace ! Découvrez nos promotions permanentes sur ce produit, nous vous ferons faire des économies !

Votre véhicule est équipé d’un silencieux :

Le silencieux réduit le bruit des gaz d’échappement. Il peut y avoir un, deux voire trois silencieux d’échappement.
Le silencieux arrière, c’est le plus répandu, il se situe au bout de la ligne d’échappement.
Le silencieux central (intermédiaire) n’est pas systématiquement présent sur des petites citadines.
Le silencieux avant n’est plus réellement d’actualité, il a été remplacé par le catalyseur au début des années 90 et généralisé en 1994. Tout comme ce dernier, il est fixé directement en sortie de collecteur.

Un silencieux défectueux ne réduit plus correctement les bruits d’évacuation des gaz d’échappement et peut également entraîner une surconsommation de carburant.
Quand remplace-t-on un silencieux ?
– Des bruits de claquement métallique dans le plancher est le signe que les chicanes se dessoudent et bougent dans l’échappement ;
– Une consommation légèrement plus élevée ;
– Le véhicule émet de plus en plus de bruit à l’accélération.

Sa durée de vie est en moyenne de 80 000 km lorsque le véhicule n’est pas immobilisé trop longtemps ou est utilisé fréquemment sur de très courtes durées. Une immobilisation prolongée du véhicule ou sur de très courtes durées provoque une accumulation d’humidité qui détériore le silencieux par corrosion. En effet sur des trajets de moins de dix minutes la ligne d’échappement ne chauffe pas suffisamment pour évaporer l’eau complètement.

Votre véhicule est équipé d’un catalyseur :

Le catalyseur est un composant de la ligne d’échappement. Il réduit la pollution des gaz d’échappement qui le traverse.
Le catalyseur est efficace lorsqu’il est chaud, c’est pour cette raison qu’il est installé au plus près du moteur (juste derrière le collecteur en général) de manière à atteindre plus rapidement sa température optimale de fonctionnement.
La durée de vie moyenne d’un catalyseur est de 120 000 km lorsqu’il n’est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur.
Plusieurs indices d’un catalyseur endommagé :
– Fumée opaque au niveau de l’échappement ;
– Bruit métallique répété ou fortes vibrations sous le plancher, ce sont les « nids d’abeille » qui se dessoudent et bougent dans le catalyseur ;
– Le catalyseur est bouché, il ne laisse plus passer les gaz d’échappement, ce qui entraîne un dysfonctionnement du moteur. Il y a un manque de puissance à l’accélération et le moteur cale fréquemment.
Un catalyseur défaillant ne contrôle plus les émissions de gaz d’échappement et rend le véhicule plus polluant. Il risque donc de ne plus respecter les normes en cas de contrôle routier ou de contrôle technique.
Le moyen le plus efficace pour diagnostiquer le bon fonctionnement d’un catalyseur est de passer le véhicule sur un banc de pollution dans un centre ETAPE AUTO.

L’amortisseur est l’élément principal du système de suspension d’une auto

Il assure ensemble le confort à bord du véhicule ainsi que sa bonne tenue de route.
Des amortisseurs usés ou défaillants augmentent les distances de sécurité (à 50km/h, c’est 1M de plus pour s’arrêter), diminuent le confort des passagers, accentuent l’usure des pneumatiques et accélèrent la dégradation des autres éléments de la suspension
Un amortisseur est en moyenne sollicité 5 000 fois par kilomètre.
Tous les 20 000 kms, un contrôle des amortisseurs est préconisé.
Les amortisseurs se remplacent en moyenne tous les 70 000 km à 150 000 km selon les préconisations du constructeur (voir carnet d’entretien de votre voiture).
Cependant, selon le type et l’environnement de conduite, l’usure sera plus forte pour un même véhicule. A titre indicatif un usage urbain ou sur route dégradée use plus rapidement les amortisseurs qu’un usage sur route ou autoroute. Les dos d’ânes et ralentisseurs sont de plus en plus présent sur nos routes, ils accélèrent aussi l’usure de ces organes techniques.
Souvent le remplacement des amortisseurs s’accompagnent aussi des changements de ressorts, coupelles et autres accessoires. Les équipes ETAPE AUTO se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur le changement de ces produits, toujours au meilleur prix !

Remorque, porte-vélos, caravane …

La rotule démontable sans outils, la rotule col de cygne ou la rotule standard ?

Une utilisation occasionnelle et plutôt esthétique ? Privilégiez la rotule démontable sans outils. Elle est invisible lorsqu’elle est démontée. Elle assure une sécurité absolue, une simplicité de manipulation et un grand confort d’utilisation. De plus, la rotule est équipée d’un système antivol.

Un bon rapport qualité / prix ? Quasi invisible lorsqu’elle est démontée, la rotule démontable en quelques secondes avec outil est un bon compromis.
Une version économique ? c’est la rotule standard qu’il vous faut.
Elle est vissée sur une plaque de métal. Cette dernière reste apparente même si la boule est démontée. Idéal pour les utilitaires et 4*4

Un accessoire indispensable, le faisceau d’attelage

Il permet de raccorder électriquement les feux, les clignotants et la batterie de remorque, caravane (si tractage de caravane)…. En fonction de vos besoins de tractage, il existe 2 types de faisceaux électriques. Le faisceau 7 broches et 13 broches

Consigne à respecter SVP !

Pour savoir si votre auto est capable de tracter une certaine charge, il faut que vous consultiez votre carte grise. Vous connaîtrez ainsi le PTR ( poids total roulant ) et le PTC ( poids total en charge ).
2 éléments bien précis sont à prendre en considération :
– Le poids tractable maximum
– La charge verticale maximum

Pour obtenir le poids tractable maximum, effectuez la soustraction suivante : PTR – PTC. Quant à la charge verticale maximum, elle est généralement indiquée sur la plaque d’identification rivetée sur l’attelage ( il s’agit de la lettre  » S  » ). La charge d’appui est comprise entre 50 et 60 kg.

La plaque d’immatriculation à l’arrière du véhicule doit toujours être visible et ce, même si vous ne tractez pas.

Si vous comptez installer un porte-vélos directement sur l’attelage, veillez alors à ce que ce dernier soit capable de tolérer la charge verticale. Evidemment l’attelage doit répondre aux différentes normes de sécurité.

Nous vous recommandons de graisser régulièrement la boule d’attelage mais aussi la tête de l’attelage présente sur la remorque. N’hésitez pas à opter pour un cache-rotule qui aura pour rôle de protéger la boule d’attelage. Appliquez de la graisse au fond de votre cache-rotule. Tous ces accessoires sont bien sûr disponibles chez ETAPE AUTO.

Enfin, tous nos centres ETAPE AUTO sont équipés de matériel adapté pour installer et brancher un attelage et ses accessoires sur votre véhicule. ETAPE AUTO respecte ainsi les préconisations des constructeurs et leurs normes en vigueur. Sans plus attendre contactez votre centre ETAPE AUTO pour obtenir le meilleur devis.

Huile

L’huile est indispensable au moteur. Il a besoin d’être en permanence lubrifié. L’huile participe au refroidissement du moteur, limite l’usure des éléments qui le composent et aide à le tenir propre. Choisir la bonne huile est capital pour le bon fonctionnement du véhicule et sa durée de vie. Quelques indications pour choisir chez ETAPE AUTO l’huile de votre auto :
Qu’est ce qu’un indice de viscosité ?
On retrouve cette donnée sur le bidon. exemple 5W40. le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid et le second la performance du lubrifiant à haute température.

Les 5w30 et 5w40 ( huiles 100% synthétiques )
Les moteurs récents (qu’ils soient diesel ou essence) ont une préconisation en 5w30 ou 5w40. Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est obligatoirement de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4… en fonction de la marque de votre véhicule).

La 10w40 ( huile semi-synthétique )
Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel).

Les 15w40 ( huile minérale )

Si vous avez un véhicule essence « ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de surveiller régulièrement les niveaux !

Qu’est ce qu’une norme ?

Elles se trouvent souvent au dos du bidon « ACEA B3/B4 », « API CF/DF » , « VW 500.01 »… Ces lettres et chiffres permettent de déterminer si une huile est faite pour un moteur essence ou diesel, d’évaluer son niveau de performance et de répondre ou non à certaines préconisations propres à chaque constructeur.

Comment savoir quelles sont les normes adéquates pour votre véhicule ?

– L’information est contenue dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule
– En cas de doute, demandez conseil à nos techniciens ETAPE AUTO

Quelle marque d’huile ?

Les constructeurs automobiles préconisent souvent une marque d’huile. C’est juste une recommandation. Celle-ci n’est pas obligatoire. Chez ETAPE AUTO plusieurs marques d’huiles sont référencées pour votre véhicule. Nous vous conseillerons les meilleurs produits en fonction de votre budget.

Liquide de refroidissement

Comme le choix de l’huile moteur pour votre voiture identifier le bon liquide de refroidissement pour son auto n’est pas facile. Il en existe de différents types, de différentes couleurs (jaune, rose, bleu/vert)

Le liquide de refroidissement a plusieurs propriétés :
– protection contre le gel
– protection contre la surchauffe

Son niveau est à contrôler régulièrement moteur à froid. Il est conseillé de le changer tous les 2/3 ans.

Les liquides « universels» sont les plus répandus et les moins onéreux.

Il existe des liquides de refroidissement organiques spécifiques constructeurs pour par exemple Renault-Dacia (type D), BMW-Mercedes, PSA, Volkswagen-Audi-Seat-Skoda. Pour être sûr de ne pas se tromper, vérifiez sur votre carnet d’entretien les préconisations du constructeur ou RDV dans un centre ETAPE AUTO. Nos techniciens vous aideront à identifier le bon produit.

Liquide de frein

Le liquide de frein fait partie intégrante du système de freinage. Il permet, grâce à une pression sur la pédale de frein, de transmettre la force de freinage aux quatre roues. Le liquide de frein se propage dans le circuit hydraulique ainsi que dans tout le système de freinage.

Les changements de température du système de freinage du véhicule ( résultat de l’action de freiner plus ou moins fort ) ainsi que l’humidité présente dans l’air dégradent peu à peu le liquide de frein. L’état du liquide de frein doit donc être vérifié au moins tous les deux ans. Faites appel aux équipes ETAPE AUTO. Elles assureront en vrai professionnel cette prestation.

AdBlue

L’AdBlue est une solution dépolluante indispensable au bon fonctionnement du moteur d’un nombre grandissant de véhicules récents. Dès que le voyant « Mise à niveau AdBlue » de votre tableau de bord s’allume, c’est le moment de nous rendre visite.

Les équipes ETAPE AUTO sont à votre service, avec ou sans rendez pour effectuer le remplissage de votre réservoir AdBlue et éteindre le voyant de votre tableau de bord. Ce produit est aussi disponble dans nos magasin en libre-service.

Tous les véhicules à moteur doivent disposer de plaques d’immatriculation

La plaque d’immatriculation porte le numéro qui est inscrit sur la carte grise du véhicule (ou certificat d’immatriculation).
Elle doit être conforme à un modèle homologué, et ce numéro d’homologation doit y être inscrit.
Elle doit respecter des règles de tailles et de disposition des éléments la constituant (hauteur et écartement des lettres et des chiffres, forme des tirets notamment).
Le numéro peut être disposé sur 1 ou 2 lignes.
La plaque doit rester en bon état et le numéro être lisible. Dans le cas contraire, le propriétaire du véhicule doit les faire refaire et peut être sanctionné s’il ne le fait pas.
Chez ETAPE AUTO, nous vous proposons une large gamme de plaques d’immatriculation auto et moto ( aluminium ou plexi )
Nous assurons bien sûr sans RDV la pose de vos plaques d’immatriculation