Prestations atelier freinage

Toutes les automobiles sont équipées de frein à disques et de plaquettes de frein

Une plaquette de frein est un consommable, en frottant sur le disque sa garniture s’use. Les plaquettes de frein jouent donc un rôle considérable dans la sécurité de votre véhicule.

 

Quand changer vos plaquettes de frein ?

  • Des informations sur ce sujet peuvent apparaître sur le tableau de bord de votre auto. Ces témoins doivent être pris en considération et vous amener à faire rapidement le nécessaire pour changer vos plaquettes de frein.

 

  • Un autre signal peut vous sensibiliser : le niveau de liquide frein. Lorsque le voyant lumineux correspondant au niveau d’huile de frein s’allume, c’est que le niveau est bas et donc probablement que vos plaquettes de frein sont usées.

 

  • Visuellement l’état de vos plaquettes de frein peut aussi être contrôlé en démontant une roue. (Contrôle de l’épaisseur et du témoin d’usure). Avec une épaisseur de moins de 5mm doit vous interpeler.

De façon générale, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 10 000 à 30 000 kilomètres (un usage urbain, demandant des freinages réguliers et favorise l’usure des plaquettes de frein).

Pensez aussi à vos disques de frein. Tout comme les plaquettes, ce sont des pièces d’usure. Le changement de disques est préconisé tous les 60 000 km en moyenne et selon le carnet constructeur. Ils doivent être associés à un jeu de plaquettes neuves.

ETAPE AUTO vous proposera les meilleurs forfaits pour le remplacement de vos plaquettes et disques de frein