Prestations atelier attelage

Remorque, porte-vélos, caravane …

La rotule démontable sans outils, la rotule col de cygne ou la rotule standard ?

 

1. Une utilisation occasionnelle et plutôt esthétique ?

Privilégiez la rotule démontable sans outils. Elle est invisible lorsqu’elle est démontée. Elle assure une sécurité absolue, une simplicité de manipulation et un grand confort d’utilisation. De plus, la rotule est équipée d’un système antivol.

2. Un bon rapport qualité / prix ?

Quasi invisible lorsqu’elle est démontée, la rotule démontable en quelques secondes avec outil est un bon compromis.

3. Une version économique ?

C’est la rotule standard qu’il vous faut. Elle est vissée sur une plaque de métal. Cette dernière reste apparente même si la boule est démontée. Idéal pour les utilitaires et 4*4

 

–> Un accessoire indispensable, le faisceau d’attelage

Il permet de raccorder électriquement les feux, les clignotants et la batterie de remorque, caravane (si tractage de caravane)…. En fonction de vos besoins de tractage, il existe 2 types de faisceaux électriques. Le faisceau 7 broches et 13 broches

 

Consigne à respecter SVP !

Pour savoir si votre auto est capable de tracter une certaine charge, il faut que vous consultiez votre carte grise. Vous connaîtrez ainsi le PTR ( poids total roulant ) et le PTC ( poids total en charge ).
2 éléments bien précis sont à prendre en considération :

  • Le poids tractable maximum
  • La charge verticale maximum

Pour obtenir le poids tractable maximum, effectuez la soustraction suivante : PTR – PTC. Quant à la charge verticale maximum, elle est généralement indiquée sur la plaque d’identification rivetée sur l’attelage ( il s’agit de la lettre  » S  » ). La charge d’appui est comprise entre 50 et 60 kg.

 

La plaque d’immatriculation à l’arrière du véhicule doit toujours être visible et ce, même si vous ne tractez pas.

Si vous comptez installer un porte-vélos directement sur l’attelage, veillez alors à ce que ce dernier soit capable de tolérer la charge verticale. Evidemment l’attelage doit répondre aux différentes normes de sécurité.

Nous vous recommandons de graisser régulièrement la boule d’attelage mais aussi la tête de l’attelage présente sur la remorque. N’hésitez pas à opter pour un cache-rotule qui aura pour rôle de protéger la boule d’attelage. Appliquez de la graisse au fond de votre cache-rotule. Tous ces accessoires sont bien sûr disponibles chez ETAPE AUTO.

Enfin, tous nos centres ETAPE AUTOsont équipés de matériel adapté pour installer et brancher un attelage et ses accessoires sur votre véhicule.ETAPE AUTO respecte ainsi les préconisations des constructeurs et leurs normes en vigueur.

Sans plus attendre contactez votre centre ETAPE AUTO pour obtenir le meilleur devis