Pneus

Contrôler régulièrement l’état de vos pneus !
Au moindre doute, les Équipes ETAPE AUTO sont à votre disposition pour confirmer ou non le remplacement de vos pneus.
Celui-ci vous sera proposé lorsque :
– Un pneu est crevé.
– La limite d’usure légale est atteinte. Comment le savoir ? Tous les pneus sont équipés de témoin d’usure situé entre les rainures. Il suffit juste que la surface du pneu soit plus haute que le témoin d’usure. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d’usure le pneu est à changer.
– Un Signe de vieillissement est détecté. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus (conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc…)
En conclusion, attention ! Un pneu en mauvais état, augmente le risque de crevaison, la perte d’adhérence au sol, l’aquaplaning et l’efficacité du freinage.
Chez ETAPE AUTO, en fonction de votre budget et de l’utilisation au quotidien de votre véhicule nous avons vos pneus en stock. Un large catalogue de marques est à votre disposition.

La crevaison

Ça y est vous venez de rejoindre le club des automobilistes victimes d’une crevaison ! C’est grave docteur ?

 Les symptômes de la crevaison.

  • Le pneu est à plat ou éclaté
  • Le pneu a une coupure visible
  • Le pneu se dégonfle régulièrement malgré un contrôle de sa pression

Les causes ? 

  • Vous avez roulé sur un objet tranchant
  • Votre pneu a subi un choc violent (exemple, le franchissement d’une bordure à vitesse non adaptée)
  • Mauvaise pression des pneus

Un pneu crevé est réparable suivant son état. Il faut que le pneu n’ait pas été trop dégradé. Attention à tout de suite vous immobilisez afin d’éviter toute conséquence plus grave pour votre pneu et sa jante.

Les remèdes ?

Ayez toujours à portée de main une Bombe anti-crevaison. C’est l’accessoire indispensable à placer dans votre trousse de premiers secours. Il existe plusieurs modèles en fonction du gabarit de votre véhicule. Après avoir utilisé cet accessoire, vous pourrez à vitesse réduite et en toute sécurité rejoindre un garage pour procéder à la réparation du pneu ou son remplacement.

Enfin, si votre voiture est équipée de pneus « Run Flat » vous pouvez encore rouler (80km à 80km/h) jusqu’au prochain atelier.

Le remplacement d’un pneu

Le scénario catastrophe continue, et si vous n’aviez pas le choix que de changer votre pneu crevé ? On vous aide à rendre cette épreuve la plus agréable possible !

La priorité, votre sécurité ! Vérifier d’abord que votre véhicule soit immobilisé dans une zone parfaitement sécurisée. Hors de question de vous mettre en danger lors de cet exercice. On bannit bien sûr le stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Il faut pouvoir manœuvrer autour de la roue en toute aisance sans circulation dans votre dos.

Ensuite garer votre voiture sur une surface plane et dur. Enfin, pensez à mettre le frein à main de votre auto et passez la première vitesse.

C’est parti !

Votre voiture est au sol. Avec l’aide de la clé, desserrez de quelques tours tous les boulons.  Il se peut que votre auto soit équipée de boulons anti vols. Pensez à insérer à votre clé, la douille spécifique anti vol pour dévisser correctement ces fameux boulons.

Dans tous les cas, les boulons peuvent être fortement vissés. Ne pas hésiter à utiliser le poids de son corps ou faire pression sur son pied pour faciliter ce geste.

Vous pouvez installer le cric. Attention, bien respecter son emplacement. Un signe distinctif (encoche dans la carrosserie sur le bas de caisse) vous indique celui-ci. Tournez la manivelle du cric dans le sens des aiguilles d’une montre. La voiture se lève. Idéalement, la voiture doit être surélevée au minimum de 5 cms.

Vous pouvez terminer de retirer les boulons. Pensez à les ranger correctement à proximité de vous cela vous facilitera d’autant mieux le remontage de la roue. Enlevez la roue. Replacer le nouveau pneu par la roue de secours.

C’est au tour des boulons maintenant. Vous commencez par les visser à la main puis avec l’aide la clé. Juste quelques tours. Reprenez la manivelle du cric et tournez la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La voiture redescend. Tout va bien. Une fois le véhicule sur le sol, retirer le cric délicatement et terminez de visser vos boulons avec la clé. Revisser une dernière fois fortement vos boulons. Bravo, votre pneu est changé !