La partie gauche de l’étiquette caractérise la contribution du pneumatique à la consommation de carburant et aux émissions de CO₂.
Les pneumatiques, principalement du fait de leur résistance au roulement, représentent environ 20 % de la consommation de carburant des véhicules. Une réduction de la résistance au roulement peut donc contribuer sensiblement à l’efficacité énergétique du transport routier et de ce fait à la réduction des émissions (CO₂). C’est cette valeur de résistance au roulement, mesurée sur une machine de simulation, qui détermine le grade du pneu.
Quelle différence entre un pneu A et un pneu G ?
L’écart de résistance au roulement est considérable et représente une évolution technologique de plusieurs générations de pneus.
Sur un véhicule de tourisme l’impact sur la consommation de carburant entre un pneu A et un pneu G est très important, de l’ordre de 0,5 l./100 km. Soit environ 80 l. de carburant / an (pour 15 000 km / an).
Plus de 100 €/ an pour un véhicule essence (pour un prix de carburant à 1,30 € / l.)
Si l’impact économique pour le consommateur est très important, l’impact environnemental ne l’est pas moins puisque cette différence de consommation correspond à 12 g d’émission de CO₂ par km.