Étiquetage et label pneumatiques

Le nouveau label pneumatique:
une plus grande transparence, une sécurité plus élevée

L’Ordonnance européenne n° 1222/2009 sur le devoir d’identification des pneus automobiles entre en vigueur le 1er novembre. Le label pneumatique vaut pour tous les pneumatiques neufs fabriqués après le 1er juillet 2012. Il doit vous aider à mieux identifier les trois caractéristiques de performance essentielles et vous permettre de comparer : Freinage en cas d’humidité, développement de bruit ainsi qu’efficacité en carburant.

Comment lire l’étiquette :

 

Consommation de carburant

Il y a 7 classes allant de la A (la plus performante) à la G (la moins performante). La classe D n’est pas utilisée.

La différence de consommation en carburant entre des pneus classe A et classe G peut aller jusqu’à 7,5%.

Freinage sur sol mouillé

Il s’agit de l’unique critère de sécurité de ce nouvel étiquetage.

C’est bien le freinage sur sol mouillé qui est noté (à 80km/h), et non la tenue de route.

Les classes D et G ne sont pas utilisées.

Bruit de roulement extérieur

Ce critère mesure le bruit extérieur des pneus. Le but du législateur est de lutter contre les nuisances sonores pour les riverains. En aucun cas il ne s’agit du bruit entendu à l’intérieur de l’habitacle. Le bruit est exprimé en décibel (dB) et classé en 3 niveaux sonores qui dépendent de la dimension des pneus.

 

 

 

Consommation de carburant

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La partie gauche de l’étiquette caractérise la contribution du pneumatique à la consommation de carburant et aux émissions de CO₂.

Les pneumatiques, principalement du fait de leur résistance au roulement, représentent environ 20 % de la consommation de carburant des véhicules. Une réduction de la résistance au roulement peut donc contribuer sensiblement à l’efficacité énergétique du transport routier et de ce fait à la réduction des émissions (CO₂). C’est cette valeur de résistance au roulement, mesurée sur une machine de simulation, qui détermine le grade du pneu.

Quelle différence entre un pneu A et un pneu G ?

L’écart de résistance au roulement est considérable et représente une évolution technologique de plusieurs générations de pneus.

Sur un véhicule de tourisme l’impact sur la consommation de carburant entre un pneu A et un pneu G est très important, de l’ordre de 0,5 l./100 km. Soit environ 80 l. de carburant / an (pour 15 000 km / an).
Plus de 100 €/ an pour un véhicule essence (pour un prix de carburant à 1,30 € / l.)

Si l’impact économique pour le consommateur est très important, l’impact environnemental ne l’est pas moins puisque cette différence de consommation correspond à 12 g d’émission de CO₂ par km.

 

Adhérence sur sol mouillé

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La partie droite de l’étiquette caractérise la performance du pneumatique en situation de freinage sur sols mouillés. Les mesures sont faites sur véhicule selon des conditions définies par le règlement européen (vitesse, caractéristiques des pistes, hauteur d’eau, température, etc.).

Le grade est établi par comparaison de la performance du pneu testée par rapport à un pneu de référence.

Quelle différence entre un pneu A et un pneu F ? (Pour cette performance sécuritaire, les pneus obtenant un grade G ne sont pas autorisés à la commercialisation).

L’écart de distance de freinage entre un véhicule équipé avec des pneus de catégorie A et un véhicule équipé de pneus de catégorie F est supérieur à 18 m.

 

Bruit de roulement externe du pneu

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Le bruit dû à la circulation est une nuisance importante. La partie basse de l’étiquette concerne le niveau sonore du pneu, émis à l’extérieur du véhicule, et non pas le bruit perçu par le conducteur dans son véhicule. Le chiffre exprime le niveau sonore en décibels.

En plus de la valeur de bruit en décibel dB(A), un pictogramme montre si la valeur de bruit de roulement externe du pneu est au-dessus de la future valeur limite obligatoire européenne (3 ondes noires = pneu plus bruyant), entre la future valeur limite et 3dB au-dessous (2 ondes noires = pneu dans la moyenne) ou plus de 3 dB au-dessous de la future valeur limite (1 onde noire = pneu à faible bruit).